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Le temps du regard - par Jeanne Gatard 1995

Vous souvenez-vous de l'air des tables de multiplication ?
En plus de l'air, des sculptures de Sylvia Lacaisse, il reste la déclinaison des calculs répétitifs, la tension extrême des arcs, la précision aigüe de points dans l'espace.
Multiplication, minutie, choix implacable des détails d'une fantasmagorie animale et fébrile perchée sur des socles minuscules...
Il y a fuite kaléidoscopique où les choses s'égrènent du plus petit à l'infini.
Verre, pierre, fer transparence, piranhas, billes, toucans et béliers... sont-ils sablier de quelques jungles d'eau domptée ou damier de jeu d'échec dont les grains de riz multipliés sur chaque case ruinent tout un royaume ?
Et tout se décline comme la table par 9. On commence par 0 en haut, on coule jusqu'à 9. On remonte jusqu'à 9 : c'est la table par 9. Aussi imparable que la preuve par 9.

Jeanne Gatard